Note de veille – Remplacement des matériaux plastiques conventionnels d’emballage – Sept 2021
Créé le : 07/10/2021

L’amenuisement annoncé des hydrocarbures ainsi que la nécessité de combattre les pollutions qui en découlent amènent progressivement le monde industriel à mettre fin aux emballages plastiques.
Beaucoup de projets voient régulièrement le jour pour remplacer les matériaux plastiques, tout en cherchant à préserver les caractéristiques recherchées en matière de packaging.
La présente note se consacre essentiellement à la présentation de nouvelles matières constituant des packagings alternatifs aux anciens emballages plastiques issus du pétrole. L’innovation étant assez abondante, les matériaux bien connus tels que le verre, l’aluminium ou les recyclats de matières plastiques n’entreront pas dans le champ d’investigation, pour privilégier les nouveaux matériaux dont les propriétés se rapprochent de celles des conditionnements plastiques usuels.
Sont abordés en premier lieu les emballages touchant au secteur particulier de l’agroalimentaire, puis ceux des autres secteurs pour finir sur des projets de recherche prometteurs.

Pour aller plus loin

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.