Note de veille - Refroidissement des batteries et piles à combustible VE – Juillet 2021

Créé le : 21/07/2021

Le marché des véhicules électriques connaît une croissance rapide et, avec lui, la demande de recharge rapide, de densité énergétique accrue et de sécurité améliorée. La charge d'une batterie génère rapidement beaucoup de chaleur, dont l’extraction devient un problème important avec la capacité énergétique accrue des batteries des nouveaux véhicules électriques. L’enjeu des adaptations nécessaires couvre non seulement les performances et la durée de vie de la batterie, mais aussi les risques d'emballement thermique et les incendies de véhicules. Des systèmes de refroidissement spécifiques par fluides viennent peu à peu remplacer le refroidissement classique par air, car si ce dernier est moins onéreux et moins pénalisant en poids, sa capacité calorifique est faible.
Après un bref rappel des attendus spécifiques du refroidissement pour les véhicules à batteries, la présente note s’attachera à des exemples récents de refroidissement par immersion des cellules ainsi que d’autres technologies prometteuses, avant d’aborder le cas particulier des piles à combustible propres aux véhicules à hydrogène.