Note de veille - Recyclage des batteries - Partie 2 : Seconde vie des batteries

Créé le : 17/05/2019

RECYCLAGE DES BATTERIES – PARTIE 2 : SECONDE VIE DES BATTERIES

La question de la fin de vie des batteries des véhicules électriques (VE) est un sujet clé pour la durabilité des véhicules électrique (VE). D'ici 2029, il y aura 3 millions de batteries usagées provenant de VE par an, soit une capacité de stockage disponible d'environ 108 GWh selon le cabinet IDTechEx. Qu'adviendra-t-il de cette énorme quantité de batteries d'automobiles retirées ?
Après dix ans d'utilisation, les batteries lithium-ion conservent 80 % de leur capacité mais l’autonomie des voitures électriques devient insuffisante. D'autres usages sont possibles. Installées dans des bâtiments ou à proximité de moyens de production d'énergie renouvelable, ces batteries pourraient être exploitées comme réservoirs d’énergie pour d’autres applications embarquées ou stationnaires.
Dans ce contexte, la question de la viabilité technique, économique et environnementale d’une seconde utilisation de ces batteries devient un enjeu industriel important puisqu’elle modifie la chaîne de valeur de la filière batteries et en conséquence celle des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Cette note vise à présenter les premières recherches, mises en œuvre et quelques retours d’expérience sur la seconde vie des batteries.

Contact : Gaël Guégan  sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680