
PROSPECTIVES SUR LE SECTEUR DE L’EAU
A l’instar des grands réseaux d’infrastructures, les réseaux de production et de distribution d’eau potable vont devoir évoluer pour devenir plus durables et plus interactifs vis-à-vis des consommateurs finaux, mais aussi plus ouverts à un pilotage par les opérateurs et plus lisibles par les filières connexes ainsi que de la sphère politico-économique.
Cependant, les choix conséquents en matière d’investissements nécessitent d’être éclairés par des visions possibles ou souhaitables de l’avenir, non seulement pour ce qui touche à la demande de différents types d’usagers, mais aussi pour ce qui est des choix politiques, économiques et sociétaux. Il convient de ne pas négliger la mise en oeuvre d’outils technologiques émergents qui pourront amener certains bénéfices.
La présente note a pour objet de donner des éléments issus de deux études de prospective sur l’eau et sur sa filière industrielle, en particulier dans le contexte français. La première est issue d’une analyse à visée stratégique de 2019 et qui se place à l’horizon 2030. La seconde, plus théorique, reprend la synthèse d’un colloque s’étant tenu en 2015, et se focalise les tensions sur l’eau en Europe et dans le bassin méditerranéen.
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680