Créé le : 16/12/2024
La conférence Nanobrücken s’est déroulée du 19 au 21 mars 2024. « Brücken » est le mot allemand pour « pont », cet évènement a pour objet de regrouper les différents acteurs (académiques et industriels) autour d’une thématique commune : les essais micromécaniques. Les conférences Nanobrücken sont conduites annuellement depuis 2011 par la société Bruker ; elles ont généralement lieu en Allemagne. Pour la première fois depuis la genèse de l’évènement, la conférence s’est déroulée en France, à Lyon. La société Bruker fournit des équipements de caractérisation et notamment des équipements d’essais micromécaniques.
Les essais micromécaniques regroupent tous les types d’essais à l’échelle microscopique ; parmi l’essai le plus commun, on peut citer la nano-indentation, mais aussi les essais de compression sur micro-piliers, les essais de flexion cantilever…
Le Cetim s’est équipé l’année dernière de deux équipements dédiés aux caractérisations micromécaniques : un équipement de nano-indentation standalone (Le TS77 de Bruker) et un équipement de nano-indentation in situ MEB (Le PI85E de Bruker). L’objectif du Cetim consiste à proposer aux industriels français ces moyens de caractérisation pour répondre à des problématiques variées.
Ce document décrit brièvement les différentes études présentées dans le cadre de cette conférence. Les essais micromécaniques peuvent se déployer sur un grand nombre d’applications, les descriptions des présentations ont été structurées autour de 5 thèmes : les nouvelles techniques et méthodes innovantes de caractérisations mécaniques, la caractérisation des matériaux métalliques, la caractérisation des matériaux polymères, des matériaux amorphes et des biomatériaux, la caractérisation dans le domaine de l’énergie et des composants microélectroniques et la caractérisation dans le cadre de problématiques de tribologie.