
Créé le : 08/12/2023
Dans le contexte d’incertitude actuel, les entreprises mécaniciennes doivent bâtir une stratégie qui procure de la pérennité. Le contexte industriel français se caractérise par un coût du travail élevé et un positionnement de la proposition de valeur sur du milieu de gamme. Pourtant, on observe certains industriels qui grâce à la qualité de leur proposition de valeur, ont réussi à constituer une barrière à l’entrée sur leur marché. Du point de vue économique, cela se caractérise par la règle des 3 “R” : ils développent alors une Rentabilité Remarquable Récurrente. Ils disposent d’un capital, d’une trésorerie, des hommes et d’une organisation qui leur permettent d’appréhender leur avenir en saisissant toutes les opportunités. Ils maintiennent ou renforcent ainsi leur position.
Souvent, ces industriels disposent d’un produit propre pour lequel un projet d’innovation, porté sur le marché à point nommé, leur a permis d’accéder à cette position de leader. Mais il serait réducteur d’imaginer que l’innovation produit est l’unique voie d’accès à la montée en gamme. Elle peut être portée par de nouveaux services ou un modèle d’affaire innovant. Ainsi, cette différenciation de positionnement de marché peut autant être liée à des ressources clés, des process, une organisation industrielle, qu’une relation client ou une proposition de valeur originale. De ce fait, la montée en gamme peut autant concerner la grande série que les marchés de niche, les produits et les process... L’essentiel est d’identifier au cœur de l’entreprise, les actifs et les éléments de singularité qui constitueront les forces et le socle du positionnement futur. Ce projet, ancré dans une analyse marketing fine, peut se nourrir de nouvelles technologies et de la transition environnementale. Charge ensuite à l’entreprise de renforcer sa communication vers les parties prenantes actuelles et futures.