Note de veille - Mise en réseau des équipements et atelier connecté
Créé le : 01/07/2021

Le marché global de l’industrie 4.0 est en pleine croissance et a été évalué à plus de 101 milliards de dollars en 2020 pour une croissance de 14,5% par rapport à l’année précédente. Cette tendance tend à se confirmer puisque le taux de croissance annuel moyen sur la période 2021-2028 est estimé à 16,4% pour finalement atteindre 337,1 milliards de dollars en 2028. L’impact de la crise sanitaire est mitigé car celle-ci a d’un côté entrainé une forte baisse de la productivité de certaines industries, mais a également forcé les entreprises à se réinventer par exemple via la digitalisation des process. L’industrie 4.0 repose aujourd’hui sur trois grands piliers : les automates industriels (environ 20% du marché), les usines connectées (environ 40% du marché) et l’IoT industriel (également 40% du marché environ).

La notion d’atelier connecté abordée dans cette note de veille est à la croisée de ces différents cadres technologiques. En effet, l’atelier connecté concerne la connectivité des machines de fabrication, mais également leur mise en réseau et la communication globale d’un ensemble d’outils composant un processus. En ce sens, cette note de veille donnera un aperçu des dernières tendances et dynamiques autour de l’atelier connecté au travers de trois axes : les machines et dispositifs connectés (composants de l’atelier 4.0), les systèmes de mise en réseau et de connexions des ateliers existants, et enfin les solutions logicielles pour exploiter les données issues de la connectivité des ateliers.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.