Créé le : 21/04/2022
Selon l’étude de Sia Partners sur « Les nouveaux usages du CO2 » [1, 2, 3], de nouvelles applications (énergie, chimie, microalgues) pourraient multiplier par 30 la taille du marché du CO2 commercial à horizon 2050.
La demande en CO2 commercial représente aujourd’hui un marché d’environ 500 millions d’euros au niveau européen et de 80 millions d’euros au niveau français. Cette ressource reste ainsi cantonnée à un marché de niche, trouvant ses applications principalement dans le secteur agro-alimentaire qui représente près de 70% de ses débouchés.
Les ambitions politiques de long terme en faveur d’une décarbonation de nos économies laissent entrevoir une croissance forte du coût du CO2 pour les industries françaises et européennes. Des solutions innovantes de valorisation du CO2 comme matière première gagneront ainsi en compétitivité et pourront émerger au cours des prochaines décennies dans divers secteurs.
Certains usages apparaissent, à ce titre, particulièrement prometteurs dans une perspective de mise en œuvre d’une décarbonation profonde de nos économies : culture de microalgues, production de méthane de synthèse et fabrication de produits chimiques, notamment du méthanol. A eux seuls, ces trois usages représentent un potentiel de développement suffisant pour multiplier par 30 le volume du marché du CO2 commercial en France.
Un nombre croissant d’acteurs industriels et de centres de R&D se positionnent ainsi sur la recherche autour des nouvelles techniques de valorisation du CO2, encouragés en partie par des soutiens publics et notamment européens. L’intensification de ces efforts de R&D sera primordiale pour permettre à ces nouvelles solutions d’arriver à une maturité suffisante pour s’implanter sur le marché. Des signaux politiques forts et de la visibilité sur la trajectoire d’évolution du prix du CO2 sur le long terme joueront un rôle clé pour la poursuite des actions de R&D dans ces domaines.
Si l’approvisionnement des industries françaises en CO2 est aujourd’hui assuré par un nombre réduit d’industriels, des mises en réseaux entre producteurs et consommateurs de tailles diverses pourront demain favoriser l’apparition de boucles locales de valorisation du CO2.
SOMMAIRE
- LE MARCHE DU CO2 EN FRANCE
- DE NOUVEAUX USAGES A FORT POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT
- VERS DES LOGIQUES DE BOUCLES LOCALES ?
- RECOMMANDATION
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82