Créé le : 28/06/2022
Même avant l’arrivée de la pandémie de Coronavirus, les textiles médicaux constituaient l'un des secteurs les plus dynamiques du marché des textiles techniques. À une époque où les nouvelles connaissances changent régulièrement le mode de vie des gens, la pression technologique et la pression du marché dans les domaines de la médecine et des soins de santé ont généré un fort élan pour la recherche, la fabrication, le développement et la vente de nouveaux matériaux textiles médicaux.
Les textiles médicaux entrent dans un large spectre d’applications autour de la santé, en allant des équipements de protection individuelle de soignants aux textiles médicaux biocompatibles permettant de composer des dispositifs médicaux plus ou moins intrusifs, en passant par leur utilisation dans le mobilier technique hospitalier et paramédical.
La présente note de veille vise à présenter quelques innovations et sujets de recherche récents en la matière, en s’axant dans un premier temps sur les tissus entrant dans les dispositifs de prévention, puis sur ceux entrant dans les protocoles de soins.