Note de veille - Les évolutions majeures choisies par les acteurs de la manutention levage pour être plus durable

Créé le : 28/06/2024

Dans le passé, le critère économique était plus important que les aspects développement durable dans le choix d’un engin de manutention / levage. Mais la pression monte au sein de la chaîne d'approvisionnement pour que les acteurs de la manutention et du levage s'engagent dans cette voie. Des consommateurs aux régulateurs, en passant par les groupes industriels et les autres parties prenantes, les entreprises, qui ne prennent pas de mesures responsables pour aider la planète, risquent d’être laissées pour compte.

En effet, une approche populaire consiste à rendre les produits reconfigurables, réutilisables, durables et fiables sans gaspiller de ressources dans le processus de production afin de répondre aux besoins changeants des clients. On peut donc s’attendre à ce que les équipements de manutention plus durables soient plus faciles à vendre à l'avenir, car il est très probable qu'ils soient reconfigurés pour s'aligner sur les besoins de nouveaux clients.

Le développement durable stimule également l'innovation dans les systèmes d'alimentation à faible consommation pour les engins de manutention / levage, avec des technologies de batteries avancées et des solutions hybrides. La demande croissante pour des solutions de manutention respectueuses de l'environnement reflète ainsi l'évolution mondiale vers la durabilité, essentielle pour réduire les émissions de carbone, la pollution sonore et la dépendance aux combustibles fossiles.

SOMMAIRE

  1. UNE NOTION RECENTE DANS LA SELECTION DES ENGINS
  2. LES STRATEGIES DE QUELQUES CONSTRUCTEURS
  3. DU COTE DES SOURCES D’ENERGIE
  4. D’AUTRES PISTES POUR ALLER VERS LE « GREEN »

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80