
Créé le : 22/03/2022
Alors que le Gazole Non Routier (GNR), utilisé notamment par les engins de chantier, mines et carrières, bénéficiait d’une fiscalité avantageuse, celle-ci a été remise en cause par l’Assemblée Nationale en octobre 2018. Depuis, les acteurs du BTP accentuent leurs efforts pour opérer un virage écologique, à l’image du monde automobile, en réduisant fortement les émissions de leurs engins. Ainsi, de nombreux professionnels du bâtiment recherchent des solutions pour réduire l’impact environnemental du secteur, et notamment de leurs engins, via des motorisations électriques, hybrides, mais aussi grâce à l’utilisation de carburants alternatifs.
Cette note de veille aborde dans un premier temps les enjeux liés aux carburants alternatifs, puis présente la solution de substitution au diesel la plus mature, à savoir les fuels synthétiques, deux autres alternatives en fort développement, les bio-carburants et l’ammoniac, et enfin un panorama autour des développements de nouveaux carburants et les systèmes polyvalents associés.
SOMMAIRE
- ENTRE INTERDICTION DU GNR ET LES LIMITATIONS DE PERFORMANCES DE L’ELECTRIQUE, UN BESOIN D’ALTERNATIVES.. 3
- LES FUELS SYNTHETIQUES, LA SOLUTION DE SUBSTITUTION AU DIESEL LA PLUS SIMPLE A METTRE EN ŒUVRE
- LES BIO-CARBURANTS, UNE AUTRE ALTERNATIVE EN FORTE CROISSANCE
- L’AMMONIAC, UNE DES VOIES LES PLUS PROMETTEUSES
- UN DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX CARBURANTS ET DE SYSTEMES POLYVALENTS POUR LES ENGINS DE CHANTIER
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82