Créé le : 27/05/2021
L'un des problèmes rencontrés par les ingénieurs qui développent des véhicules électriques (VE) est la masse des batteries nécessaires pour alimenter les moteurs. Les batteries sont lourdes. Cela signifie que pour obtenir de l'autonomie - l'une des fonctionnalités les plus requises pour un véhicule électrique - il doit y avoir une capacité de batterie suffisante ... On tombe alors dans un cercle vicieux car « plus de batterie » signifie « plus de masse » d’où une « autonomie réduite ».
Les composites de puissance structurelle, qui sont des matériaux mécaniquement porteurs qui peuvent également stocker et fournir de l'énergie électrique. Ces composites multifonctionnels sont une toute nouvelle façon d'utiliser les matériaux de structure, annonçant une technologie émergente qui pourrait révolutionner des secteurs tels que l'aérospatiale, l'automobile, l'électronique portable et les infrastructures. En cas de succès, une telle «énergie sans masse» pourrait à terme reléguer les batteries conventionnelles à l'histoire.
SOMMAIRE
- LES BATTERIES STRUCTURELLES
- APPLICATIONS AERONAUTIQUES ET ROBOTIQUES
- APPLICATION AUTOMOBILE : LE BLOC BATTERIE STRUCTUREL DE TESLA
- VOIES D’ADOPTION POTENTIELLES ET CONCLUSION
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680