Note de veille - Le supercondensateur, l'autre source de puissance électrique embarquée

Créé le : 03/05/2021

LE SUPERCONDENSATEUR, L'AUTRE SOURCE DE PUISSANCE ELECTRIQUE EMBARQUEE

Moins connu que la batterie, le supercondensateur affiche des qualités surprenantes et des usages complémentaires en matière de stockage d'énergie : cycle de vie 10 fois supérieur, puissance supérieure, recharge instantanée...mais faible densité énergétique et coût important...

C'est un dispositif de stockage d'électricité au même titre que les batteries, mais il sera préféré pour des applications qui nécessitent de grandes puissances et peu d'énergie.

 

Cette note précise le contexte actuel, la classification, le fonctionnement, et l’origine du succès grandissant des supercondensateurs. Ensuite, quelques applications prometteuses sont présentées en particulier une découverte récente relative à un supercondensateur dont la densité d'énergie a pu atteindre jusqu'à 73 Wh / kg, ce qui est à peu près équivalent à la densité d'énergie d'une batterie Nickel Metal Hydrure. Enfin, la présentation de l’actualité du jeu des acteurs dans les supercondensateurs est également intéressante à suivre quand on sait que Tesla a acheté récemment Maxwell Technologies numéro un des supercondensateurs et que Geely a passé auprès de Maxwell une commande pour la première utilisation généralisée de grands supercondensateurs dans les voitures hybrides légères 48V et hybrides complets notamment sous la marque Volvo.

SOMMAIRE

  1. LES SUPERCONDENSATEURS : CONTEXTE, TAXONOMIE ET FONCTIONNEMENT
  2. INNOVATIONS SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES
  3. APPLICATIONS RECENTES
  4. JEU DES ACTEURS

Contact : Gaël Guégan  sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680