Note de veille - Le ferroviaire, star de la transition vers un système de transport plus durable : 2. Prochain arrêt, l'hydrogène : Alstom et les...

Créé le : 14/10/2021

L'industrie ferroviaire est l'un des secteurs les plus propres dans le domaine des transports et les applications ferroviaires se prêtent parfaitement à l'utilisation de l'hydrogène. Les technologies et solutions à base d'hydrogène permettront de faire évoluer les transports routiers et ferroviaires vers un système énergétique propre et, à terme, sans émissions.

La France occupe un rôle déterminant dans le développement des solutions de mobilité hydrogène. La chaîne de traction est conçue et fabriquée dans le centre d’excellence mondial traction verte d’Alstom, basé à Tarbes (Hautes-Pyrénées). La récente acquisition de la société Helion Hydrogen Power, qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeur des piles à combustible à forte puissance, témoigne de l’engagement d’Alstom à constituer un pôle d’excellence hydrogène en France.

Cette note de veille présente comment Alstom prépare la révolution hydrogène et provoque une véritable émulation internationale. Nous verrons effectivement que les innovations internationales concernant le train à hydrogène vont bon train !

SOMMAIRE

  1. L’HYDROGENE ET LA REVOLUTION ALSTOM
  2. ALLIANCES AUTOUR DU TRAIN A HYDROGENE
  3. LES INNOVATIONS MONDIALES DANS LES TRAINS A HYDROGENE

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82