Note de veille - Le ferroviaire, star de la transition vers un système de transport plus durable : 1. Quels carburants durables

Créé le : 13/10/2021

LE FERROVIAIRE, STAR DE LA TRANSITION VERS UN SYSTEME DE TRANSPORT PLUS DURABLE : 1.  QUELS CARBURANTS DURABLES ?

Le changement climatique et la réduction des émissions sont des sujets prioritaires pour l'industrie ferroviaire. Alors que les entreprises continuent de rechercher des options de carburant plus durables, nous explorons le potentiel de l'hydrogène comme carburant pour les trains.

Le rail a été reconnu comme l'un des modes de transport les plus propres et les plus écologiques. Les données de l'Office of Rail and Road, publiées dans son rapport Rail Emissions 2019-2020, montrent que, pour les trains de voyageurs, l'utilisation du diesel a augmenté de 1,5 % par rapport à 2018-2019, mais les émissions de CO2 qui en résultent pour les trains de voyageurs sont tombées à 35,1 g de CO2 par passager-kilomètre. Il s'agit du plus bas niveau enregistré depuis le début de la série de données comparatives en 2011-2012.

Bien que le rail ait un impact moins nocif sur l'environnement que de nombreux autres modes de transport, le secteur s'efforce constamment de trouver des carburants alternatifs qui pourraient contribuer à réduire son impact environnemental. Certaines entreprises ont opté pour des moteurs alimentés par des batteries comme alternative plus propre, tandis que d'autres se tournent vers l'hydrogène pour alimenter leurs trains.

Cette note de veille fait le point sur trois technologies possibles pour verdir les matériels roulants ferroviaire. Il nous a paru intéressant également de faire un focus sur la technologie BioGNV.

SOMMAIRE

  1. LES TROIS TECHNOLOGIES POSSIBLES POUR VERDIR LES MATERIELS ROULANTS FERROVIAIRES EN FRANCE, HORS HYDROGENE : BIOCARBURANTS, GAZ NATUREL ET BATTERIES ELECTRIQUES
  2. LA TECHNOLOGIE BIOGNV POUR LE FERROVIAIRE ?

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82