Note de veille - La suspension Machines/poste de conduite/Ergonomie - Avril 2024

Créé le : 02/04/2024

L'augmentation de la vitesse et de la capacité des véhicules, induite par des coûts de travail plus élevés, crée de nombreux problèmes de vibration, réduisant la durée de vie du véhicule, la précision du travail et le confort des conducteurs. Et cette problématique est d’autant plus importante pour les machines agricoles qui font partie du groupe de véhicules le plus exposé aux vibrations, et ce notamment dans la gamme des basses fréquences.
Les tracteurs modernes sont souvent équipés de composants destinés à réduire les vibrations, notamment : (i) les pneus, en particulier les pneus modernes à basse pression, car plus la pression des pneus est faible, plus les vibrations du tracteur sont faibles ; (ii) le système de suspension du siège, qui est certainement la solution la plus populaire et la plus efficace ; (iii) la suspension de l'essieu avant, qui peut réduire les vibrations de 30 % ; et (iv) le système de suspension de la cabine, qui, avec d'autres composants du tracteur, contribue au confort de ce dernier. Les systèmes de suspension peuvent être conventionnels, basés sur des ressorts hélicoïdaux ou pneumatiques associés à des amortisseurs hydrauliques, ou peuvent être semi-actifs ou actifs, qui intègrent des capteurs électroniques et adaptent en permanence certains paramètres de suspension pour réduire les vibrations de manière plus efficace. Néanmoins, malgré ces progrès, les problèmes de dos, les troubles vertébraux ou encore les lombalgies et les hernies discales, restent très fréquents dans le secteur agricole. Les vibrations, provoquées durant la conduite des engins agricoles, amplifient ces troubles et les douleurs ressenties. Les cabines suspendues et les ponts avant suspendus sont aujourd'hui des solutions intéressantes pour limiter ces problèmes. Il ne faut pas oublier le siège de ces engins. Il est un moyen efficace pour isoler le conducteur des vibrations du terrain sur lequel il évolue, mais aussi le moins onéreux. Reste à ce qu'il soit aux normes et bien réglé.

SOMMAIRE

  1. Les vibrations et le corps humain
  2. la suspension au niveau du siège
  3. La suspension au niveau de la cabine

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80