Note de veille - La production de biométhane et son impact sur les professions mécaniciennes

Créé le : 28/02/2022

S’éclairer, se chauffer ou encore rouler grâce à nos déchets ? C’est possible ! Obtenu par fermentation de matières organiques, le biogaz peut être utilisé pour produire de l’électricité, de la chaleur, et même de l’engrais. Le biogaz épuré, appelé biométhane, aux caractéristiques équivalentes à celles du gaz naturel, peut être utilisé dans les réseaux de gaz naturel ou comme carburant pour les moteurs. Une source d’énergie renouvelable aussi prometteuse que vertueuse… mais dont le coût reste encore relativement élevé, nécessitant un soutien des pouvoirs publics.

Selon Enea Consulting,  « la digestion de déchets organiques (agricoles, industriels ou ménagers) par méthanisation produit du biogaz, un gaz composé de 50 à 70% de méthane, principal composé du gaz naturel. La purification de ce biogaz permet d’obtenir un gaz équivalent au gaz naturel, que l’on appelle biométhane. Après injection dans les réseaux de gaz, le biométhane peut être ainsi valorisé pour des usages carburant ou combustible. Ce gaz renouvelable est donc une alternative

concrète pour décarboner les usages du gaz naturel ».

Cette note de veille présente les principales étapes de la filière Biométhane et ses applications mécaniciennes. Même si c’est une filière qui nécessite encore le soutien de l’Etat, non seulement elle implique de nombreuses professions de la mécanique mais en plus elle permet la réduction des gaz à effet de serre, l’amélioration de la gestion des déchets, la préservation de la qualité des sols et des nappes phréatiques et la création d'emplois. Bref,  la filière biométhane participe au développement d'une économie circulaire territoriale où les déchets deviennent des ressources renouvelables.

SOMMAIRE

  1. PRETRAITEMENTS DES BIOMASSES AVANT METHANISATION
  2. METHANISATION ET TRANSFORMATION DES DÉCHETS EN ÉNERGIE
  3. UNE OPPORTUNITÉ POUR LE DÉVELOPPEMENT D’UNE OFFRE TECHNOLOGIQUE FRANÇAISE INNOVANTE ET CRÉATRICE DE VALEURS
  4. LA FILIERE BIOMETHANE

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82