Créé le : 16/02/2023
Les capteurs MEMS peuvent mesurer les forces, les accélérations et les déplacements qui sont appliqués à une structure, ce qui peut aider à évaluer les sollicitations auxquelles elle est soumise. Cette information peut être utilisée pour déterminer le profil de vie de la structure, c'est-à-dire sa durée de vie estimée en fonction de ces sollicitations.
En utilisant ces capteurs MEMS, les ingénieurs peuvent mieux comprendre les forces et les sollicitations auxquelles une structure est soumise au fil du temps, ce qui peut les aider à prévoir les défaillances potentielles et à mettre en œuvre des solutions pour prolonger la durée de vie de la structure. Les capteurs MEMS peuvent également fournir des informations en temps réel sur les sollicitations, ce qui peut aider à améliorer la sécurité des opérateurs et à minimiser les temps d'arrêt pour les réparations.
Ces dernières années, il y a eu un intérêt croissant pour la surveillance de la santé structurelle (SHM) en surveillant la réponse dynamique structurelle via des accéléromètres de système micro-électromécanique (MEMS). De plus, la possibilité d'intégrer ces appareils dans un réseau de capteurs sans fil et de permettre la transmission sans fil des données mesurées a contribué au développement de nombreuses nouvelles applications qui n'étaient pas possibles il y a quelques années à peine. Ces capteurs, destinés à être utilisés dans des applications SHM, doivent détecter des vibrations de faible amplitude et de basse fréquence, opérations qui ne sont pas toujours réalisables avec les cartes de capteurs conventionnelles à faible coût.
Cette note de veille vise à présenter les capteurs MEMS, leurs applications et leur prise en compte notamment pour les systèmes de surveillance de la santé structurelle avec des exemples d’acteurs. Enfin nous terminons par un benchmark de plusieurs systèmes de surveillance en continu.
SOMMAIRE
- CAPTEURS MEMS, APPLICATIONS ET SURVEILLANCE
- SYSTEME DE SURVEILLANCE DE LA SANTE STRUCTURELLE
- EXEMPLES D’ACTEURS DU SHM
- BENCHMARK DE SYSTEMES DE SURVEILLANCE EN CONTINU
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80