
Les exosquelettes et les technologies immersives, telles que la réalité virtuelle (RV), augmentée (RA) ou mixte (RM), apparaissent aujourd’hui comme les deux principales solutions d’augmentation de l’homme dans l’atelier. En 2020, le marché mondial des exosquelettes déployés afin d’améliorer la productivité tout en soulageant les opérateurs dans l’industrie manufacturière, représente 37 millions de dollars. La demande dans les années à venir devrait bondir, portée par l’industrie automobile, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à près de 50% jusqu’en 2025. D’autre part, les technologies immersives (RV, RA, RM), utilisées afin de faciliter la fabrication, la maintenance ou la formation, constituent en 2020 un marché de 3,5 milliards de dollars, avec une projection de croissance annuelle moyenne supérieure à 50% jusqu’en 2023.
Afin de donner un aperçu des tendances et déploiements en matière d’homme augmenté, cette note de veille dresse tout d’abord un panorama de l’utilisation de solutions immersives dans l’atelier, puis présente dans un second temps divers cas d’usage d’exosquelettes.