Créé le : 02/06/2023
Le Groupe d’Indentation Multi-Echelle de la SF2M a organisé le 30 mars 2023 une journée scientifique dédiée aux essais micromécaniques in situ en conditions extrêmes. La SF2M a pour objet de promouvoir les sciences et techniques des matériaux. Il s’agit de favoriser les échanges, rencontres et de communiquer autour des innovations dans le domaine des matériaux par l’organisation de conférences techniques et scientifiques.
La prédiction de la durabilité des matériaux et des revêtements soumis à des sollicitations mécaniques de surface dépend de notre capacité à analyser leur comportement mécanique à l’échelle de quelques micromètres. Les essais micromécaniques comme la nanoindentation ou la compression de micro-piliers se sont imposés comme les essais de référence dans ce domaine. Ils sont à la base de nombreuses découvertes sur les effets de taille dans les matériaux, comme la ductilité de matériaux fragiles aux petites échelles ou encore l’augmentation quasi-continue de la limite d’élasticité des métaux lorsque le volume sondé mécaniquement diminue. Cependant les conditions environnementales extrêmes (température élevée ou très basses, sollicitation mécaniques élevé, rapide ou très lentes, des environnements oxydants, irradiants…) peuvent s’avérer complexe à étudier dans le cadre de la réalisation d’essais micro mécaniques.
L’objectif de la journée scientifique est de faire le point sur les derniers développements micromécaniques, et plus particulièrement pour les applications « extrêmes ».