
On savait que la course à l’hydrogène était lancée dans l’industrie des véhicules lourds. On assiste désormais à la montée en puissance partout dans le monde des sites de production des constructeurs. Hyzon a annoncé produire des véhicules à H2 en Arabie-Saoudite, et des piles à combustible aux USA. En Chine, Hyundai débute la construction de son usine de piles à combustible. Quant à Daimler et Volvo, ils vont lancer une Gigafactory de piles à hydrogène pour poids-lourds. Les investissements nécessaires sont énormes et donc les partenariats s’organisent à l’image de Safra et Symbio qui s'associent pour produire 1500 bus à hydrogène ou de Daimler Truck AG et Volvo qui ont conclu le 1er mars 2021 une transaction formalisant la création d’une nouvelle structure dédiée à la fabrication de piles à combustible.
Cette note de veille présente les derniers progrès dans la recherche et la mise au point des motorisations thermiques à hydrogène ou les nouvelles approches de carburation pour la mobilité lourde. Enfin, le jeu des acteurs dans les réservoirs et la construction de poids lourds dans le monde sont ainsi que les partenariats dans la production de piles à combustibles.
SOMMAIRE
- PILES A COMBUSTIBLE ET VEHICULES UTILITAIRES MOYENS ET LOURDS : DE LA MULTIPLICATION DES SITES DE PRODUCTION ET DES COMMANDES RECORDS...
- …A UNE STRATEGIE D’INVESTISSEMENTS MASSIFS, DE GIGAFACTORIES ET DE PARTENARIATS AUTOUR DES PACS
- JEU DES ACTEURS DANS LES RESERVOIRS A HYDROGENE
- MOTEURS THERMIQUES A HYDROGENE
- NOUVELLES APPROCHES DE CARBURATION
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680