Note de veille - IVT EXPO 2022 : 2. Logiciel et simulation au service de nouveaux systèmes pour l’hybridation

Créé le : 02/09/2022

IVT EXPO 2022 : 2. LOGICIEL ET SIMULATION AU SERVICE DE NOUVEAUX SYSTEMES POUR L’HYBRIDATION

Aujourd’hui, le digital et la simulation numérique sont entrés dans les mœurs chez les industriels. L'offre logicielle devient aussi importante que l'offre matérielle. L’essor des technologies hybrides et électriques s’accompagne de leur digitalisation, les rendant plus intelligentes et connectées. Les constructeurs utilisent la modélisation numérique dans de nombreux cas : il est possible à ce jour de simuler le fonctionnement du système, avant de réaliser un test de validation en conditions réelles. La technologie de jumeau numérique aide les équipementiers à suivre, tester et optimiser les performances du véhicule en temps réel en créant une représentation virtuelle des composants automobiles, tels que le moteur, ses fonctions de sécurité et d’autres composants. La pénétration croissante des véhicules automatiques et électriques, ainsi que le déploiement des dernières technologies automobiles, génèrent une exigence forte pour les tests et l’évaluation des performances. La simulation apparaît donc comme un élément majeur dans le processus de R&D pour la conception des futures machines électriques et hybrides, en permettant notamment de diminuer le temps d’accès au marché et donc de favoriser l’innovation. L’acquisition de données et leur traitement devient un enjeu majeur, conditionnant la finesse des modèles.

Cette note de veille abordera tout d’abord la tendance à la digitalisation des systèmes électriques et hybrides, puis traitera de la place de la simulation dans le processus de développement et de conception. Enfin, elle traitera des technologies d’acquisition et de traitement de la donnée comme prérequis pour une modélisation de qualité.

SOMMAIRE

  1. L’ESSOR DES TECHNOLOGIES HYBRIDES ET INTELLIGENTES S’ACCOMPAGNE D’UNE DIGITALISATION DES SYSTEMES
  2. LES TECHNOLOGIES DE SIMULATION S’INSERENT COMME PARTIE INTEGRANTE DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT
  3. VERS UNE QUALITE DE LA MODELISATION TOUJOURS PLUS FINE GRACE AUX TECHNOLOGIES D’ACQUISITION ET DE TRAITEMENT DE LA DONNEE
  4. PRINCIPAUX ELEMENTS A RETENIR

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82