Créé le : 02/09/2022
IVT EXPO 2022 : 1. LES SYSTEMES HYBRIDES, TECHNOLOGIES DE TRANSITION POUR STIMULER L’ESSOR DE L’HYDROGENE ET DE L’ELECTRIQUE
Le paysage mondial des carburants devrait évoluer au cours des prochaines décennies en fonction des caractéristiques intrinsèques aux différentes applications, marchés et régions. Le moteur à combustion interne (ICE) constituera toujours une alternative, tandis que la tendance mondiale évolue vers des systèmes de propulsion sans énergie fossile comme les batteries électriques (BEV), les piles à hydrogène (FCEV) et les biocarburants. En 2021, 41 456 systèmes motopropulseurs hybrides et électriques ont été commercialisés dans le monde et les estimations prévoient un volume de 46 142 unités sur l’année 2022, soit une hausse de 11,3% (Pietro Boggia, Frost&Sullivan, iVT Expo 2022). Le passage aux véhicules électriques se fera via une période de transition, segment par segment, marché par marché et région par région. L’une des conditions préalables à un passage plus rapide aux véhicules et machines électriques est la mise en place bien établie des infrastructures de recharge.
Cette note de veille aborde dans un premier temps les innovations portant sur le développement des composants propres aux systèmes hybrides, puis présente différentes avancées sur l’architecture de ces véhicules. Enfin, elle balaye diverses pistes permettant leur optimisation opérationnelle en intégrant une vision non plus à l’échelle du composant, mais à celle du système tout entier et de la manière dont les composants sont mis en interaction.
SOMMAIRE
- PREREQUIS : L’AMELIORATION DES COMPOSANTS DANS LES SYSTEMES HYBRIDES
- VERS UNE OPTIMISATION STRUCTURELLE PAR UNE REVISION DE L’ARCHITECTURE
- UNE EVOLUTION OPERATIONNELLE DES TECHNOLOGIES HYBRIDES IMPLIQUE UNE CONSIDERATION A L’ECHELLE DU SYSTEME
- PRINCIPAUX ELEMENTS A RETENIR
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82