Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène

Créé le : 04/01/2021

INNOVATIONS DANS LE FERROVIAIRE : TRAINS AUTONOMES & TRAINS A HYDROGENE

Le 27 mai 2020 dernier, le ministère fédéral allemand de l’Économie a désigné Alstom pour effectuer des essais dès 2021 de trains régionaux automatiques en Basse-Saxe, ce qui constitue une première mondiale selon le constructeur français. Un projet mené avec l’Association régionale de la ville de Braunschweig, le Centre aérospatial allemand (DLR) et l’Université technique de Berlin (TU Berlin).

Et le même jour, le ministère allemand décernait à Alstom, le "Prix de l’innovation pour les bacs à sable réglementaires" lié à ce projet d’essais visant à mettre en œuvre le système d'équipement de conduite automatique (ATO). "Ce prix d’innovation est une excellente nouvelle. C’est un projet assez complet. Le fait d’être reconnu par le ministère allemand de l’Economie est très positif, se réjouit Jean-Marc Nizet, vice-président signalisation grandes lignes chez Alstom. Nous avions déjà réalisé une première mondiale avec le train à hydrogène en Basse-Saxe. C’est avec ce même Länder que nous allons participer à cette autre aventure."

Cette note de veille présente les dernières innovations en matière ferroviaire. Nous examinons tout d’abord différents exemples de trains autonomes notamment celui déployé en Chine puis nous présentons différents projets de trains à hydrogène dans le monde (Grande-Bretagne, Espagne, Corée du Sud, France, ...) ainsi que le dernier projet européen H2020 libellé FCH2RAIL. Enfin, il nous a paru intéressant d’ajouter des éléments de jeu des acteurs ainsi que quelques startups intéressantes du domaine ferroviaire.

SOMMAIRE

  1. TRAINS AUTONOMES
  2. TRAINS ET TRAMWAYS A HYDROGENE
  3. JEU DES ACTEURS DANS LES APPLICATIONS FERROVIAIRES A HYDROGENE
  4. STARTUPS INNOVANTES À SURVEILLER EN 2020 DANS LE FERROVIAIRE