Note de veille - IIOT, Maintenance prédictive et Jumeau numérique appliquées aux engins mobiles
Créé le : 04/01/2022

L’Internet Industriel des Objets (IIoT : Industrial Internet of Things) continue sa progression dans de nombreux domaines industriels et les applications ayant trait aux engins de chantier, de manutention ou d’exploitation minière ne sont pas en reste. Beaucoup d’innovations voient le jour, alors que les standards sont encore loin d’être établis. En conséquence, on observe nombre de systèmes propriétaires et des questions d’interopérabilité entre systèmes se posent. Nul doute qu’à mesure que se consolide l’industrie 4.0, les réponses les plus performantes seront apportées.
La présente note vise dans un premier temps à donner des exemples de systèmes globaux relatifs à l’IIoT pour les engins de travaux publics, mines et forage (TPMF). Puis, elle s’attachera à deux types d’applications fortement attendues en matière d’IIoT, à savoir la maintenance prédictive et les jumeaux numériques.

SOMMAIRE

  1. L’INTERNET INDUSTRIEL DES OBJETS POUR LES ENGINS
  2. NOUVEAUTES DANS LA MAINTENANCE PREDICTIVE DES ENGINS
  3. JUMEAUX NUMERIQUES APPLIQUES AUX ENGINS

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.