Note de veille - Forum international de la robotique agricole - Mars 2024

Créé le : 02/04/2024

Pour sa 8ème édition, le WORLD FIRA - Forum International de Robotique Agricole s’est tenu sur 3 jours sur le campus de l’agrobiopole d'Auzeville Tolosane. Ce forum qui regroupe notamment l’INRAE, l’ENSAT et le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation, a réuni des constructeurs de robots, startups, agriculteurs, chercheurs ou encore des investisseurs. Durant cette édition, ce ne sont pas moins de 60 pays qui étaient représentés, avec parmi eux 70 exposants, 1000 agriculteurs et 25 robots agricoles présentés lors de démonstrations.
Au programme, la manifestation comprenait le 5ième colloque scientifique (conférences organisées en 3 sessions), des tables rondes, et des sessions de pitchs start-ups, un espace de rencontre entre start-ups et investisseurs, un hall d’expositions et des démonstrations de produits réalisées en pleins champs.
La robotique agricole présente des enjeux majeurs tant sur le plan environnemental que social. Elle permet notamment une utilisation plus précise des intrants, réduisant la pollution et préservant la biodiversité. Sur le plan social, elle transforme le paysage agricole, avec des technologies qui automatisent certaines tâches, qui sont parfois pénibles et difficiles. Ainsi, la robotique agricole permet d’apporter une solution au manque de main d’oeuvre sur certains secteurs, notamment dans le secteur des vignobles qui est un domaine à haute valeur ajoutée. Cette transition suscite de nombreuses questions, en particulier sur l’emploi rural et sur les nouvelles compétences à acquérir pour les agriculteurs.
En somme, la robotique agricole représente un domaine en plein essor qui offre des solutions prometteuses pour l’avenir en relevant des défis environnementaux et humains. Cependant, pour progresser vers un modèle plus durable et vertueux, le changement de paradigme doit s’opérer au sein des exploitations pour aller vers une acceptation puis une adoption de ces technologies par les agriculteurs. Aujourd’hui, l’adoption de ces robots agricoles reste marginale, hormis les robots de traite, très peu de robots sont utilisés en France et dans le monde. Néanmoins, on note l’émergence de robots pour de nouvelles applications sur le marché, qui étaient jusque-là au stade de la recherche et qui arrivent progressivement sur le marché. A titre d’exemple, Robotic Perception a développé un bras articulé pour l’élagage. Cette solution est sûre et comble le manque de main d’oeuvre existante.
Par ailleurs le contrôle de l’environnement et la navigation font partie des tâches les plus difficiles en matière de robotique agricole et l’intelligence artificielle jouera un rôle de plus en plus important dans ce domaine en apportant de nouvelles solutions.

SOMMAIRE

  1. SESSION 1 - PARTICIPATION DES ROBOTS A LA REALISATION D'ITINERAIRES AGROECOLOGIQUES
  2. SESSION 2 : RECONNAISSANCE DE L'ENVIRONNEMENT POUR LA PRISE DE DECISION DES ROBOTS AGRICOLES
  3. SESSION 3 - INTEGRATION DES ROBOTS DANS L'EXPLOITATION AGRICOLE ET INTEGRATION HOMME/ROBOT
  4. PANEL - TENDANCES ET OPPORTUNITES DU MARCHE MONDIAL : L’EXPANSION DE LA ROBOTIQUE AGRICOLE
  5. INNO PITCHES
  6. QUELQUES ROBOTS VUS AU WORLD FIRA 2024

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80