Note de veille – Evolution des technologies de climatisation chaud/froid – Octobre 2021

Créé le : 29/10/2021

Le contexte actuel pousse tous les acteurs ayant affaire à l’énergie ou à l’utilisation de matières fossiles à aller vers des solutions plus sobres. A titre d’exemple, en France, le 1er janvier 2022 verra l’avènement de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (dite « RE 2020 ») et le chauffage au gaz va perdre de son attractivité puisque l’Etat programme sa disparition progressive.
L’industrie essaie donc de nombreuses pistes visant à améliorer le bilan énergétique et carbone des systèmes existants, ainsi que de trouver des pistes nouvelles permettant d’optimiser le bilan écologique des systèmes de chauffage et de climatisation. Le secteur CVC (chauffage, ventilation et climatisation) se tourne dès lors vers les énergies renouvelables, comme les pompes à chaleur air-air, air-eau, géothermiques, etc., ou encore l’hydrogène vert, produit grâce à l'électrolyse de l'eau à partir d'électricité renouvelable. Ce dernier peut constituer d’ailleurs aussi bien un gaz de ville ou une capacité de stockage d’énergie alimentant des système électriques intervenant dans les climatiseurs.
Après quelques exemples de progrès récents en termes de pompes à chaleur, nous aborderons des nouvelles technologies ou protocoles de récupération de chaleur fatale, pour finir sur les espoirs que fait naitre la filière hydrogène en cours de consolidation.