Note de veille - Evolution des procédés de fabrication additive pour alliages d'aluminium et multimatériaux - Janvier 2021

Raccord Camlock de compresseur fabriqué en alliage d’aluminium par Cold Spray Additive Manufacturing

Créé le : 11/01/2021

Contexte

Actuellement, le monde de la fabrication additive (FA) « foisonne » de nouvelles technologies. Cependant, aujourd’hui, le seul procédé « robuste » en FA pour les alliages d’aluminium reste la fusion laser sur lit de poudre (LPBF). Seuls certains alliages présentent une aptitude suffisante pour leur mise en œuvre avec ce procédé : il s’agit principalement d’alliages d’aluminium issus du domaine de la fonderie. D’autre part, la technologie LPBF reste encore coûteuse, limitée en taille de pièce et avec une productivité réduite. Il apparaît opportun d’explorer de nouveaux procédés de FA qui pourraient apporter des solutions de fabrication à d’autres alliages d’aluminium, permettraient de réduire les coûts de fabrication et offriraient des solutions multi-matériaux.

Sommaire

  • P.2 Introduction
  • P.2 Les alliages d'aluminium dans les procédés cold spray additive manufacturing (CSAM) et Layer powder manufacturing (LPM)
  • P.6 Les multimatériaux en LPBF
  • P.8 Références