Note de veille - Entretiens de Toulouse - Simulation des procédés

Soudage : simulation axymétrique arc/bain de fusion couplée avec déformations de surface libre (CEA)

Créé le : 15/07/2021

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 68 ateliers regroupés en 17 grands domaines : Conception de structures (St), Matériaux (Ma), Avionique (Av), Modélisation et ingénierie système (Mo), Nouvelles motorisations et propulsion (Nm), Energie à bord (En), Maintenance aéronautique (Mt), Domaine militaire (Dm), Enjeux de l'Aviation civile (Ac), Innovation et compétitivité (Ic), Drones et véhicules autonomes (Dr), Usine du futur (Uf), Espace & aéronautique (Es), Aérodynamique (Ae), Intelligence Artificielle (Ia), Transport Aérien durable (Td), Essais et expérimentations (Ec).

La présente note reprend un entretien concernant la thématique Matériaux et qui s’intéresse en particulier à la simulation de procédés.

Dans ce domaine, il y a une diversité de problématiques et de solutions qui peuvent être mises en œuvre. Et le nerf de la guerre est souvent l’obtention des données matériaux.

Le défi peut être important à cause de la complexité des phénomènes, et la simulation ne peut pas résoudre tous les problèmes. L'effort doit être ajusté à l'intérêt stratégique !

On parle de plus en plus de développer des jumeaux numériques y compris pour les procédés mais au regard des investissements nécessaires, ce n’est probablement pas pertinent pour tous les procédés et toutes les entreprises.

Par contre, des simulations pragmatiques (politique des petits pas) peuvent aussi faire progresser.

En outre, un partenariat adapté peut également faciliter grandement la mise en place d'une solution efficace.