
Créé le : 15/07/2021
Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 68 ateliers regroupés en 17 grands domaines : Conception de structures (St), Matériaux (Ma), Avionique (Av), Modélisation et ingénierie système (Mo), Nouvelles motorisations et propulsion (Nm), Energie à bord (En), Maintenance aéronautique (Mt), Domaine militaire (Dm), Enjeux de l'Aviation civile (Ac), Innovation et compétitivité (Ic), Drones et véhicules autonomes (Dr), Usine du futur (Uf), Espace & aéronautique (Es), Aérodynamique (Ae), Intelligence Artificielle (Ia), Transport Aérien durable (Td), Essais et expérimentations (Ec)
La présente note concerne l'entretien dédié aux énergies primaires et carburants alternatifs.
Si la crise COVID a pu laisser penser un instant que les perspectives de développement du transport aérien seraient durablement impactées, les nouvelles projections montrent qu'il n'en sera rien sur le long terme. Certes l'impact 2020/2021 se fera ressentir jusqu'environ 2025/2026 selon les hypothèses, mais au-delà les volumes devraient revenir à la normale et la croissance poussée par des tendances de fond, devrait reprendre ses droits. Le problème de l'impact environnemental sur le transport aérien reste donc entier et les différents acteurs de la filière n'ont absolument pas baissé l'intensité de leurs efforts pour tendre vers une aéronautique plus "verte". Dès lors, au-delà des énormes défis technologiques pour faire voler des avions plus verts, se pose la question de la ressource des nouvelles énergies qui seront mobilisées. Si le transport aérien réussit sa mutation, il viendra alors prélever des quantités d'énergie primaire, en concurrence avec les autres usages.