Note de veille - Entretiens de Toulouse 2021 : énergie à bord des aéronefs

Créé le : 10/06/2021

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 68 ateliers regroupés en 17 grands domaines : Conception de structures (St), Matériaux (Ma), Avionique (Av), Modélisation et ingénierie système (Mo), Nouvelles motorisations et propulsion (Nm), Energie à bord (En), Maintenance aéronautique (Mt), Domaine militaire (Dm), Enjeux de l'Aviation civile (Ac), Innovation et compétitivité (Ic), Drones et véhicules autonomes (Dr), Usine du futur (Uf), Espace & aéronautique (Es), Aérodynamique (Ae), Intelligence Artificielle (Ia), Transport Aérien durable (Td), Essais et expérimentations (Ec)

La présente note reprend deux entretiens concernant la thématique  énergie à bord

Dans la course à la réduction de l'empreinte carbone du secteur aéronautique, l'aboutissement ultime serait la possibilité de faire des vols "0 émission" probablement grâce à une propulsion électrique. Mais cet horizon est encore lointain compte tenu des murs technologiques qui restent à franchir à ce jour. Pour autant, entre la situation actuelle et l'horizon lointain du vol 0 émission, il existe des étapes tout à fait franchissables et porteuses de grands espoirs.

L'une d'entre elles peut être résumée par le concept d'avion "plus électrique" qui consiste à remplacer tous les systèmes non propulsifs qui peuvent l'être, par de l'énergie électrique. Cette approche plutôt incrémentale, pose tout de même de nombreux défis technologiques qui sont en partie présentés dans cette note.

On retiendra notamment que ce sont les questions de maturité et de coût qui prévaudront dans l'adoption ou non des différentes technologies testées actuellement.