Note de veille - Entretiens de Toulouse 2020 : Thématique Usine du Futur

Créé le : 04/12/2020

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 60 ateliers regroupés en 15 grands domaines : Conception de structures (St), Matériaux (Ma), Avionique (Av), Modélisation et ingénierie système (Mo), Nouvelles motorisations et propulsion (Nm), Energie à bord (En), Maintenance aéronautique (Mt), Domaine militaire (Dm), Aviation civile (Ac), Innovation et compétitivité (Ic), Drones et véhicules autonomes (Dr), Usine du futur (Uf), Espace & aéronautique (Es), Aérodynamique (Ae), Intelligence Artificielle (Ia).

Le contrôle est une problématique importante en aéronautique. Elle vise à garantir aux industriels que leur production est conforme à la définition ou respecte certains critères. Avec les montées en cadence et des exigences qualité de plus en plus élevées, l'enjeu est très important et nécessite d'envisager des approches automatiques pour le contrôle

Si les méthodes de contrôle (vision industrielle, CND) restent les mêmes, les progrès concernant la miniaturisation des capteurs, les porteurs (robots, drones) ou encore l’informatique (réalité augmentée, Deep Learning) permettent d'envisager l'automatisation des contrôles de différentes manières.

Ces méthodes sont robustes mais nécessitent une certaine expertise pour les maîtriser et elles ne s’adaptent pas à tous les cas d’usage. Elles s’adaptent mieux aux situations complexes et demandent du temps pour être mises en place.