Créé le : 20/11/2020
Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 60 ateliers regroupés en 15 grands domaines : Conception de structures (St), Matériaux (Ma), Avionique (Av), Modélisation et ingénierie système (Mo), Nouvelles motorisations et propulsion (Nm), Energie à bord (En), Maintenance aéronautique (Mt), Domaine militaire (Dm), Aviation civile (Ac), Innovation et compétitivité (Ic), Drones et véhicules autonomes (Dr), Usine du futur (Uf), Espace & aéronautique (Es), Aérodynamique (Ae), Intelligence Artificielle (Ia).
La présente note reprend deux entretiens concernant la thématique Matériaux.
Alors qu’Airbus n’a semble-t-il pas encore fait le choix des matériaux notamment pour la voilure du futur remplaçant de l’A320, les fournisseurs de matériaux rivalisent d’innovations pour emporter la décision.
Du côté des matériaux composites, de nouvelles chimies et l’automatisation des procédés permettent d’envisager la division des temps de fabrication de pièces structurelles par un facteur 2 à 3, au prix d’investissements matériels importants.
De l’autre côté, les nouveaux alliages Al-Cu-Li promettent des gains de poids de 5 à 20% (par rapport aux alliages traditionnels) et des performances améliorées tout en bénéficiant d’une industrie plus mature et d’une recyclabilité plus importante. Mais la mise en oeuvre de nouveaux procédés d’assemblage au niveau industriel est aussi confrontée à des problèmes qui empêchent de bénéficier de tout leur potentiel.
Le challenge des OEM sera de choisir le bon matériau pour la bonne application au bon moment !