Note de veille - Entretiens de Toulouse 2020: IA et IoT

Créé le : 17/11/2020

Les Entretiens de Toulouse s’organisent en 60 ateliers regroupés en 15 grands domaines : Conception de structures (St), Matériaux (Ma), Avionique (Av), Modélisation et ingénierie système (Mo), Nouvelles motorisations et propulsion (Nm), Energie à bord (En), Maintenance aéronautique (Mt), Domaine militaire (Dm), Aviation civile (Ac), Innovation et compétitivité (Ic), Drones et véhicules autonomes (Dr), Usine du futur (Uf), Espace & aéronautique (Es), Aérodynamique (Ae), Intelligence Artificielle (Ia).

La présente note reprend deux entretiens concernant les thématiques  IA (Intelligence Artificielle) et IOT (Internet of Things).

L'Intelligence Artificielle (IA) ne cesse de progresser dans ses résultats et pénètre désormais de plus en plus de domaines au sens large. Dans le domaine aéronautique, les applications se multiplient et se structurent de plus en plus autour de grands projets ou de grandes plateformes hébergées dans le cloud, autorisant la massification des données, conditions sine qua none pour la mise en place d'une IA. Cette massification des données (Big Data) engendre à son tour la nécessité de développer de nouveaux outils et de nouvelles pratiques de traitement de données aussi volumineuses.

Corrélativement, le développement de l'Internet des Objets (IoT) va générer une explosion du nombre d'objets "communicants" dans le monde, contribuant ainsi à l'augmentation du flux de données. Initialement développé via des technologies terrestres, l'Internet des Objets commence maintenant à se déployer également via des technologies spatiales. Nous assistons à l'émergence d'un tout nouvel environnement avec son lot d'irruptions technologiques, d'éclosion de Startups, de grandes manœuvres industrielles et normatives. Cet univers encore très turbulent et incertain, promet à la fois de belles avancées technologiques et de probables consolidations.