Note de veille - Empreinte environnementale des produits

Créé le : 22/07/2021

L'empreinte environnementale des produits (PEF : Product Environmental Footprint) est une méthode basée sur l'analyse du cycle de vie (ACV) pour quantifier les impacts environnementaux des produits (biens ou services). Elle s'appuie sur des approches existantes et des normes internationales.

L'objectif principal des informations d’une PEF est de permettre de réduire les impacts environnementaux des biens et services en tenant compte des activités de la chaîne d'approvisionnement (depuis l'extraction des matières premières, en passant par la production et l'utilisation et jusqu'à la gestion des déchets finaux). Cet objectif ne peut être atteint que grâce au respect d'exigences détaillées pour la modélisation des incidences environnementales des flux de matières/énergie et des flux d'émissions et de déchets associés à la chaîne d'approvisionnement.

La présente note s’attachera à présenter les objectifs et enjeux des PEF tels qu’ils ont été définis à l’échelle européenne, puis à présenter des exemples d’application pour certaines catégories de produits où des implémentations intéressantes ont pu être menées. Enfin, composant souvent significatif mais parfois traité indépendamment ou hors des PEF, l’empreinte carbone sera évoquée par le biais de quelques exemples innovants.

SOMMAIRE

  1. CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE PEF
  2. EXEMEPLES DE PROPOSITIONS D’ELABORATIONS ET MISES EN OEUVRE DE PEFCR
  3. BILAN CARBONE DE PRODUITS