Note de veille – Electronique imprimée et traçabilité pour le Packaging – Octobre 2020

Créé le : 23/10/2020

L’électronique imprimée apparaît aujourd’hui comme l’une des technologies de l’emballage intelligent, en tant que moyen sécurisé de suivi des produits qu’il contient, d’optimisation des flux logistiques et, par intégration à des réseaux d’infrastructures plus complexes, un élément de l’internet des objets.
Néanmoins, l’articulation entre un emballage intelligent porteur d’électronique imprimée et des produits eux-mêmes traçables par divers dispositifs, notamment RFID, ne va pas de soi. L’électronique imprimée suppose la maitrise d’encres conductrices possédant des propriétés et des contraintes propres, ainsi que des processus d’impression répondant à des cahiers des charges exigeants, intégrant des paramètres tels que la diminution des volumes de matière et la recyclabilité.
Cette note évoquera de nouveaux moyens de traçabilité des packagings, puis se focalisera sur les techniques d’impression associées. Quelques exemples particuliers d’électronique intégrée sur supports textiles seront également présentés.