Note de veille - Développement des carburants alternatifs pour les moteurs à combustion interne
Créé le : 18/04/2025

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est cruciale, notamment dans le secteur des engins mobiles non routiers (NRMM), qui inclut les machines de manutention, levage et stockage (MLS). Ces engins, principalement alimentés par le Gazole Non Routier (GNR), contribuent significativement aux émissions de GES.

Face à l'urgence climatique et à la suppression progressive de l'avantage fiscal sur le GNR d'ici 2030, l'industrie s'oriente vers des alternatives plus écologiques (carburants synthétiques à faible ou zéro carbone (PtX), biocarburants, comme le HVO100 non routier, électrification des engins, …). Cette transition vers des carburants alternatifs pourrait révolutionner l'industrie : réduction de l'impact environnemental, stimulation de l'innovation et création de nouvelles opportunités économiques).

Cependant, cette transformation présente des défis majeurs, notamment en termes de coûts et de complexité technique. Les constructeurs d'engins mobiles doivent anticiper et s'adapter à ces changements, encouragés par des politiques gouvernementales de plus en plus strictes en matière d'émissions.

Dans ce contexte, il est essentiel de suivre de près les développements récents et les enjeux liés à l'adoption de ces carburants alternatifs pour les moteurs à combustion interne des engins mobiles off-road, en particulier dans le secteur MLS.

Cette note de veille a pour objectif de fournir un panorama des développements récents et des défis liés à l'adoption de carburants alternatifs pour les moteurs à combustion interne utilisés dans les engins mobiles off-road, avec un focus spécifique sur les engins de MLS.

SOMMAIRE

Les Biocarburants 

les Carburants de Synthèse (e-fuels)

L'hydrogène comme carburant pour moteurs à combustion interne (H2ICE)

Analyse et vision prospective sur le sujet

Contact : Gaël GUEGAN

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