Créé le : 24/01/2020
« L'automatisation croissante se heurte aussi bien à l'excitation et qu’à la peur. Mais les avantages pour l'humanité de l'autonomie sont énormes », explique le professeur Paul Newman, co-fondateur de la société de logiciels de véhicules autonomes Oxbotica, et professeur à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni.
La tendance actuelle à l'automatisation n'est pas seulement une réaction à la disponibilité de technologies nouvelles et pertinentes, mais une réponse aux difficultés présentées par le bassin d’emploi. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée n'est pas nouvelle, mais elle ne s'améliore pas non plus. L'industrie a réagi avec une augmentation des outils robotiques et automatisés pour un certain nombre d'applications.
Mais l'automatisation offre plus qu'une simple meilleure utilisation de la main-d'œuvre. Il transforme notre industrie en quelque chose de plus sûr et de plus productif que jamais.
Cette note vise à présenter les types de systèmes autonomes rencontrés dans l’industrie minière et la construction, et à mieux comprendre ce qui motive l’autonomie. Enfin nous étudierons des exemples de systèmes d’automatisation et d’exploitation minière automatisée. Nous terminerons par la présentation de quelques acteurs de solutions d’autonomie.
Sommaire.
- TYPES DE SYSTEMES AUTONOMES
- L'AUTOMATISATION DES MACHINES PRENDRA-T-ELLE UN JOUR SON ESSOR DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION ?
- DES SYSTEMES D’AUTOMATISATION POUR LES ENGINS TP A LA L’EXPLOITATION MINIERE AUTOMATISEE
- FOURNISSEURS DE SOLUTIONS D’AUTONOMIE POUR LES ENGINS
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680