Note de veille - De l'ammoniac pour décarboner les tracteurs

Créé le : 23/11/2022

DE L’AMMONIAC POUR DECARBONER LES  TRACTEURS ?

L’emploi de l’ammoniac comme source d’énergie ne libère pas de carbone. Si on le brûle dans des moteurs à combustion interne, autre solution possible, il produit des oxydes d’azote facile à éliminer. Et employé comme vecteur d’hydrogène pour une pile à combustible, il ne génère pas de pollution. Reste en revanche à trouver une source d’ammoniac «verte», ne libérant pas de CO2. En effet, il faut actuellement du pétrole pour le fabriquer. Des solutions valorisant de l’électricité intermittente, issue du solaire ou de l’éolien, semblent se dessiner.

L’ammoniac comme vecteur d’hydrogène pour une pile à combustible qui fait tourner un tracteur, voici une solution qui a été proposée. En effet, le gaz azoté sert ici de vecteur d’hydrogène. En d’autres termes, le tracteur possède un réservoir d’ammoniac. Mais le gaz passe ensuite dans un «cracker» spécialement développé. Il en sort de l’hydrogène et de l’azote. Ce dernier retourne à l’atmosphère, tandis que l’hydrogène alimente une pile à combustible. L’électricité fournie fait tourner ensuite un moteur électrique pour animer le tracteur.

Les tenants de la filière ammoniac partent du principe que ce gaz est plus facile et moins coûteux à stocker et transporter que l’hydrogène pur. Il est à noter que, dans certains pays, l’agriculture l’emploie déjà en tant que fertilisant. Ce n’est plus le cas en France, depuis la disparition de la filière ammoniac anhydre.

Après avoir présenté l’utilisation de l’ammoniac comme combustible, cette note fait un état des lieux des projets impliquant des tracteurs utilisant l’ammoniac comme carburant.

SOMMAIRE

  1. L'UTILISATION DE L'AMMONIAC COMME COMBUSTIBLE – UNE PERSPECTIVE
  2. L’AMMONIAC COMME VECTEUR D’HYDROGENE POUR UNE PILE A COMBUSTIBLE POUR TRACTEURS

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80