Créé le : 30/06/2022
CHANGEMENT DE BRAQUET POUR L’INDUSTRIE DU VELO EN FRANCE
Selon la mission sur la filière économique du vélo en France de janvier 2022, « Depuis plusieurs années, nous observons un changement des usages du vélo. Pour de plus en plus de Français, le vélo devient un mode de déplacement du quotidien. L’État a présenté en 2018 un Plan vélo qui peut être considéré comme le début d’une reconnaissance du vélo comme mode de transport, avec un objectif de passer sa part modale de 3% à 9% d’ici 2024, puis à 12% en 2030.
Le vélo est bon pour l’environnement, pour la santé et pour les finances des particuliers et des entreprises. Cette politique de transport doit encore être renforcée, notamment au moment où nous connaissons des crises successives de prix de l’énergie ». […] « Dans une période où notre pays souhaite de nouveau produire sur le territoire national ce qu’il consomme et qu’il met par conséquent en place une vraie politique de réindustrialisation, ces vélos de moyen ou haut de gamme représentent de réelles opportunités de croissance pour les industriels français ».
Cette note de veille présente l’industrie du vélo et ses promesses et démontre que le secteur est devenu en particulier la coqueluche des équipementiers automobile. Nous présentons enfin quelques innovations et pépites dans le vélo.
SOMMAIRE
- L’INDUSTRIE DU VELO EN FRANCE
- LES EQUIPEMENTIERS AUTOMOBILE INVESTISSENT DANS LE VELO
- AUTRES INNOVATIONS ET PEPITES DANS LE VELO
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82