Note de veille - 5G et Engins mobiles : Gestion de flotte, machines télécommandées et sites de construction intelligents

Créé le : 08/02/2021

La gestion des flottes de machines mobiles est le principal axe de recherche de l'internet des objets dans l'industrie des machines de construction. Outre l'utilisation du réseau ad-hoc comme première version pour les machines mobiles, la 5G attire l'attention sur le fait qu'il faut s'attendre à une communication de qualité encore plus élevée. La technologie WIFI peut permettre une communication en temps réel entre les machines mobiles, de sorte qu'elles travaillent de manière plus dense et plus rapide. En conséquence, nous pouvons augmenter la productivité et donc réduire la durée des projets de construction. Cela est significatif dans le cas de projets de réparation d'autoroutes, de projets miniers et de transport dans les ports. Comme les machines mobiles travaillent généralement entourées de poussière et que les Lidar y sont assez sensibles, les caméras constituent une approche plus robuste et prometteuse pour les machines de construction autonomes ou commandées à distance.

Cette note a pour objectif de présenter les dernières applications 5G à destination des engins mobiles en particulier l’organisation de sites de travail intelligents, la mise en place de projets permettant d'accroître la productivité avec de nouvelles technologies de chantier innovantes et des solutions d'automatisation, ou encore le contrôle multimachines.

SOMMAIRE

  1. APPLICATIONS 5G POUR LES ENGINS DE TRAVAUX PUBLICS
  2. APPLICATIONS 5G POUR LE MACHINISME AGRICOLE