Gestion des eaux usées : les toilettes, entre innovations high tech et défi environnemental

Créé le : 30/05/2023

Dans nos toilettes, nous utilisons presque tous de l’eau potable, une denrée qui se raréfie, que l’on pollue et qui coûte cher à traiter pour la rendre de nouveau potable. Il est urgent de mettre en place de nouvelles solutions. Elles passent aussi par le changement de nos comportements. 

Cette note de veille dresse un panorama des innovations en matière de toilettes permettant de répondre à différents besoins comme l’économie et le recyclage de l’eau, la récupération de composants chimiques contenus dans les urines ou dans les selles, ou leur analyse à des fins médicales. Ces innovations peuvent constituer des opportunités mais aussi des menaces pour les entreprises mécaniciennes qui fournissent des composants fluidiques pour le bâtiment.

Cette note, initialement publiée en novembre 2022, est encore plus d’actualité, à la suite de la présentation du plan eau par le gouvernement en mars 2023. Intégrer des équipements sanitaires qui permettent de réaliser des économies en eau potable dès la conception de nouveaux bâtiments, mais aussi lors de leur rénovation va devenir indispensable.