
Le forum sur l’électrification des engins mobiles non routiers s’est déroulé les 26 et 27 mars 2025 à Berlin en Allemagne. Cet évènement annuel, organisé par AMISTAT GROUP, a été l’occasion pour le CETIM d’assister à de multiples discussions autour de l’électrification de ce secteur encore très ancré dans les énergies fossiles et donc fortement émetteur de gaz à effet de serre. Autour de ces échanges étaient réunis des industriels, des académiques et des représentants d’organisations non gouvernementales qui ont chacun pu apporter leur contribution afin de donner une vision d’ensemble claire de la situation actuelle et des défis à surmonter.
L’électrification des mobilités, et plus particulièrement des engins mobiles non routiers qui constituent un secteur clé, accompagne tous les objectifs fixés par les politiques en termes de pollution environnementale et de santé publique. Malgré le défi que représentent un déploiement et une adoption à large échelle, l’électrification des mobilités est un réel tremplin vers la recherche, l’innovation et la compétitivité. Les différents points de vue ont permis d’appréhender cette thématique aux niveaux économique et financier, technique et politique.
Dans ce dossier de veille est un résumé des différentes informations fournies par les intervenants. Les illustrations sont reprises de celles présentées lors de l’évènement.
SOMMAIRE
Session 1 : Progrès dans la décarbonation et l'électrification des machines mobiles non routières : stratégies, technologies et applications pratiques
Session 2 : Innovations dans les groupes motopropulseurs électriques et les carburants alternatifs
Contact : Gaël GUEGAN