
Selon une étude McKinsey sur la technologie de l'hydrogène, l'économie et l'impact climatique d'ici 2050
Une aviation à hydrogène abordable pourrait être en service dans 15 ans seulement - une alternative aux vols au kérosène et qui peut aider l'industrie à réduire la pollution et à atteindre des objectifs climatiques urgents
Lors des récentes manifestations de la pandémie, les vols ont été interrompus et le ciel s'est dégagé. C'était l'occasion de réfléchir aux avantages que le climat pourrait tirer d'une aviation de masse plus écologique.
« Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH-JU)” et “Clean Sky Joint Undertaking” (CS-JU) lancent une étude sur les aspects technologiques et économiques de l'aviation à l’hydrogène, sa faisabilité et son impact sur le climat.
Le rapport, réalisé par la cabinet McKinsey, évalue le potentiel de la propulsion à l'hydrogène (H2) pour réduire l'impact climatique de l'aviation et souligne entre autres les besoins en recherche, développement et investissement.
I. Introduction et méthodologie
II. Impact climatique
III. Faisabilité et coût de la propulsion H2
IV. Feuille de route : scénarios de décarbonisation
V. A retenir
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680