Dossier de veille - Vers une agriculture plus intelligente

Créé le : 24/05/2023

Vers une agriculture plus intelligente, plus durable et plus efficiente

  • L'agriculture évolue, et rapidement. Cependant, elle est confrontée à deux problèmes majeurs : le changement climatique affectant les terres et les conditions météorologiques ainsi que la nécessité de produire toujours plus pour nourrir durablement la population croissante de la planète, qui devrait atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050.
  • Face à ce défi, l'agriculture intelligente et l'agriculture de précision intègrent de plus en plus la technologie pour rendre l'exploitation agricole plus efficace et plus productive. En effet, les exploitations agricoles d'aujourd'hui tirent parti d'un large éventail de dispositifs de l'internet des objets pour aider les cultivateurs à minimiser les coûts d'exploitation, à augmenter les rendements et à offrir une meilleure visibilité dans un environnement imprévisible. Avec près de 12 millions de capteurs agricoles qui devraient être installés dans le monde d'ici 2023, les agriculteurs ont désormais accès aux données dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions. L'état des champs peut être surveillé avec plus de précision. Des drones autonomes peuvent scanner les cultures à l'aide de l'IA pour identifier les mauvaises herbes et appliquer des pesticides avec précision. Plus important encore, les agriculteurs peuvent mieux comprendre leur consommation d'eau et ajuster les systèmes d'irrigation sur la base de données précises.
  • Parallèlement au développement des systèmes intelligents, les technologies de la communication et de l'information ont également connu un développement important au cours de ces quelques années. Avec le développement de la quantité et de la qualité des informations, l'efficacité du réseau 4G a diminué, car la transmission des données s’est affaiblie. En ce sens, l'utilisation croissante de la 5G devrait permettre aux agriculteurs de bénéficier demain d'un large éventail de technologies améliorées.
  • Avec l'avènement des technologies 5G et l'accélération de la transformation numérique dans l'ensemble du secteur, ce sont de nouvelles opportunités qui s’ouvrent pour une production agricole raisonnée et durable.

Sommaire

► Préambule : L'approche "Agriculture Intelligente face au Climat" (AIC)

► Nouveautés pour améliorer le rendement

► La 5G, un élément essentiel

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80