Dossier de veille - Véhicule Electrique - Le groupe motopropulseur
Créé le : 25/03/2025 - Mis à jour le : 27/03/2025

Le groupe motopropulseur des véhicules électriques évolue en permanence grâce à des développements et des innovations constants. L'accent mis sur la légèreté et l'efficacité entraîne des progrès en matière de conception, d'utilisation de nouveaux matériaux et revêtements, d'amélioration des systèmes de refroidissement, d'optimisation des enroulements et de nombreux autres aspects. Cependant, le moteur électrique n'est pas le seul à subir une transformation. La transmission (également appelée réducteur) doit également être repensée pour répondre à des exigences strictes en matière de compacité, de réduction des frottements et de capacité de couple plus élevée. En outre, d'autres composants du groupe motopropulseur du véhicule électrique, notamment l'arbre de transmission, le différentiel, l'unité de déconnexion du groupe motopropulseur, l'unité de verrouillage de stationnement, etc., doivent s'adapter aux nouvelles tendances et à l'évolution de l'architecture des véhicules électriques.

Dans ce webinaire, nous explorerons l'architecture et les composants des groupes motopropulseurs des véhicules électriques. Nous comparerons les conceptions de groupes motopropulseurs actuellement utilisées dans les véhicules électriques, examinerons les moteurs électriques à grande vitesse et leurs exigences opérationnelles spécifiques, et examinerons de plus près les systèmes de transmission, en analysant leur évolution face aux nouvelles caractéristiques des moteurs électriques. Enfin, nous discuterons d'autres composants essentiels qui contribuent à l'efficacité et aux performances globales des groupes motopropulseurs des véhicules électriques.

SOMMAIRE

1.Nouvelles tendances de groupe motopropulseur pour véhicules électriques

2.Moteurs électriques à grande vitesse

3.Transmission / Réducteur

4.Autres composants du groupe motopropulseur

Contact : Gaël GUEGAN 

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