Dossier de veille – VE et VHR 2021. 6 Fabrication additive pour voiture électrique
Créé le : 01/09/2021

Sommaire

P. 3     La fabrication additive dans l'automobile

P. 15   Les nouvelles technologies et leurs possibilités

P. 26    FA pour moteurs, batteries et autres composants

P. 39    Outils imprimés 3D pour l'automobile

Résumé

Jusqu'à récemment, l'objectif de l'approche additive en automobile était simplement de soutenir le processus de développement des composants (prototypage) en trouvant et en traitant les problèmes de conception des pièces avant la fabrication des outils de production. Désormais, les constructeurs investissent activement pour développer des capacités de fabrication additive et amener cette technologie dans une véritable chaîne de production La fabrication additive peut aider à créer des versions légères de nombreux composants structurels non visibles et peut offrir plus de flexibilité pour créer des conceptions uniques. L'évolution rapide de cette technologie permet une production plus rapide et de haute qualité de différents composants avec un nombre croissant de matériaux différents.

Dans cette présentation, nous parlerons de l'implication de l'industrie automobile dans l'impression 3D, nous présenterons les composants 3D déjà utilisés dans certains modèles de voitures et nous jetterons un coup d'œil sur le futur proche et les nouvelles technologies et possibilités que la fabrication additive permettra.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.