
Créé le : 14/12/2023
Les véhicules électriques ont le potentiel de remodeler le secteur des transports à l’échelle mondiale, en réduisant considérablement les émissions de carbone et en ouvrant la voie à des progrès climatiques significatifs. De nombreux propriétaires de véhicules électriques rechargent leur voiture à la maison à l’aide d’un chargeur mural.
Cependant, deux difficultés majeures se posent. Premièrement, pour les conducteurs qui vivent dans des appartements, les parkings sont rarement équipés d’infrastructures de recharge, et l’installation d’une telle infrastructure peut s’avérer prohibitive pour les gestionnaires d’immeubles. Deuxièmement, une infrastructure de recharge étendue est nécessaire pour que les véhicules électriques puissent effectuer des trajets longue distance nécessitant plusieurs arrêts pour la recharge. Par conséquent, la construction d’un solide réseau public de bornes de recharge est la clé du succès du marché des véhicules électriques. Le domicile – suivi du lieu de travail – reste le lieu le plus propice à la recharge des véhicules électriques. Cela signifie que le marché des bornes de recharge publiques est axé sur la recharge rapide en courant continu, destinée à la conduite en déplacement et à travers le pays (longue distance).
L’industrie des véhicules électriques devrait poursuivre sur sa lancée fulgurante. Au cours de la prochaine décennie, la demande d'infrastructures de recharge sera stimulée par plus de 345 millions de véhicules électriques à batterie (BEV) et véhicules hybrides (PHEV) utilisés dans le monde, notamment des voitures particulières, des bus, des camions et des camionnettes. Les avantages de la transition vers les véhicules électriques sont au moins d’un ordre de grandeur supérieurs aux coûts des infrastructures de recharge, ce qui fait des infrastructures de recharge un modeste acompte pour décarboner le secteur des transports.Ce dossier de veille passe en revue plusieurs types de solutions de recharge pour véhicules électriques, notamment la recharge privée en courant alternatif, la recharge publique en courant continu, la recharge en mégawatts, l'échange de batterie et la recharge sans fil. À mesure que l’électrification pénètre de nombreux marchés automobiles, le type d’infrastructure de recharge nécessaire évolue également. Les tensions des plates-formes de véhicules passent des architectures de 400 à 800 V, libérant ainsi des puissances de charge encore plus élevées, tout en introduisant de nouveaux défis thermiques.
SOMMAIRE
Résumé
- Introduction : Tendances et vue d’ensemble
- Installations publiques de recharge électrique dans le monde
- Tendances dans la recharge de véhicules électriques
- La recharge mégawatts (MW)
- Échange de batteries et recharge sans fil
- Politique gouvernementale
- Focus sur Tesla Engineering GmbH (ex Wiferion)
- Modes de recharge
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80