Créé le : 09/07/2021
Contexte
L’hydrogène est un gaz dont les molécules sont de très petite taille. Il peut facilement s’échapper par la moindre fissure et diffuser dans les matériaux conçus pour le contenir. Par ailleurs, l’hydrogène doit être stocké à des pressions supérieures à 700 bar pour atteindre la densité d’énergie nécessaire à bord d’un véhicule.
À cela s’ajoutent les variations rapides de la température et de la pression dans les stations lorsque l’hydrogène quitte les réservoirs de stockage et se détend, ce qui peut également avoir une incidence sur l’intégrité du système. Ces situations soulignent l’importance d’utiliser des raccords d’une fiabilité totale pour raccorder les pièces d’un circuit qui va alimenter une
pile à combustible en hydrogène sous haute pression.
Vu la tendance de l’hydrogène à se glisser à travers les moindres interstices, l’étanchéité au gaz et la résistance aux fuites figurent parmi les critères de performance les plus importants pour un raccord.
Contenu du document
Dans ce document, il est examiné de près quelques caractéristiques de conception particulières qui permettent d’obtenir des performances optimales d’étanchéité dans différentes technologies associées à l’hydrogène : électrolyseur, compresseur, réservoir, station H2, raccord, joint, pile à combustible, moteur à combustion interne.