Dossier de veille - Solutions bas-carbone proposées par les constructeurs de chariots télescopiques

Créé le : 09/11/2023

L’objectif de cette étude est d’évaluer la part des chariots télescopiques qui fonctionne avec des systèmes à basse émission. Nous parlons ici principalement des chariots télescopiques électriques, utilisant des biocarburants (HVO) et plus ponctuellement fonctionnant à l’hydrogène, soit directement dans un moteur thermique à hydrogène, soit par à une pile à combustible

La taille du marché des chariots télescopiques électriques devrait dépasser les 2 milliards de dollars d'ici 2032, en raison des préoccupations environnementales croissantes et des réglementations plus strictes en matière d'émissions. Les chariots télescopiques électriques offrent des avantages tels qu'une pollution sonore réduite, des coûts d'exploitation réduits et zéro émission, ce qui les rend particulièrement attrayants pour les applications intérieures ainsi que pour les zones sensibles à l'environnement.

Nous avons évalué la part de l’électrique au sein des gammes de chaque constructeur concerné pour avoir des ordres de grandeur. Il en résulte que plus la gamme thermique est limitée, plus la part de l’électrique est importante. Cela n’indique donc aucunement la part des engins électriques réellement vendue.

Nous avons essayé de passer en revue les principaux exemples de concepts, de prototypes ou de modèles proposant des systèmes à basse émission, mais spécifiquement sur des chariots télescopiques.

SOMMAIRE

  1. Contexte et Marché des chariots telescopiques
  2. Focus sur les architectures électriques hybrides dans les machines de manutention
  3. Principaux acteurs présents dans le chariot télescopique à basse émission
  • Manitou
  • Faresin
  • Dieci
  • Merlo
  • Carraro
  • AUSA
  • JCB
  • Kramer
  • Weidemann
  • Wacker Neuson
  • Schäffer (exception chargeuse télescopique)
  • Liebherr
  • JLG
  • Snorkel
  • XCMG

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80